Notre rgion

La commune est surnommée « la Nice des Alpes dauphinoises », en raccourci : « le Petit Nice » en raison d'un ensoleillement comparable à celui de Nice et de sa Riviera. C'est un site de villégiature apprécié depuis le XIXe siècle, qui depuis va crescendo. La commune de Nyons se trouve à 100 km au sud de Valence, à 50 km au sud-est de Montélimar, à 40 km au nord-est d'Orange, à 60 km au nord d'Avignon et à 106 km au sud-ouest de Gap.

le pont roman

Le pont Roman

Le pont roman de Nyons enjambant l'Eygues (ou Aygues) : inauguré en 1409 par l'évêque de Vaison, le pont relie les deux rives de l'Eygues avec une seule arche de 43 m et domine la rivière de plus de 18 m. Il est classé second pont de France de qualité aussi pure.

glise saint vincent

L’église Saint Vincent

L’église Saint-Vincent de Nyons est mentionnée dès la fin du Xe siècle. Toutefois, l'édifice actuel a été reconstruit au cours de la première moitié du XVIIe siècle, après les destructions liées aux guerres de religion. Sa large nef conserve une allure romane.

la tour randonne

La tour Randonne

La Tour Randonne, appelée aussi la chapelle de Bon Secours située sur les hauteurs du quartier des Forts : le 21 octobre 1862, M.L Francou, curé de Nyons, se rendit acquéreur de l'antique tour Randonne et la fit convertir en chapelle. La première messe y fut célébrée le 14 août 1864.

olive et huile

Olive et Huiles

Les spécialités de Nyons sont l'olive (sous AOC) et l'huile d'olive. Nyons est le point le plus septentrional des Alpes du sud pour la production commerciale d'olives. La tanche, spécifique aux oliveraies de la région de Nyons, est une variété d'olivier particulièrement rustique qui peut supporter des gels à moins 10 degrés.Depuis 1994, les « olives noires de Nyons » et « l'huile d'olive de Nyons » sont classées en Appellation d'Origine Contrôlée. La production est commercialisée par la coopérative du Nyonsais, par plusieurs moulins et des agriculteurs.

march de nyons

Les marchés de Nyons

« Nouveau marché » est la traduction de « Novo Magus », expression dont est dérivé le nom Nyons. Depuis le Moyen-âge, la renommé de Nyons s’est construite autour de ses nombreux marchés dont les parfums et les feux d’artifices de couleurs attiraient les gens de toute la région. C’est ainsi que depuis l’époque médiévale a lieu le marché traditionnel de Nyons chaque jeudi matin. On y trouve 

tous types de produits : fruits de la région, légumes, fleurs, artisanat. Le dimanche matin de juin à septembre se tient dans la vieille ville le marché provençal, marché qui propose uniquement des produits provençaux.

les muss

Les musés

Au cœur de la vieille ville, l'ancienne école primaire de René Barjavel accueille le musée d'Archéologie et d'Histoire de Nyons et des Baronnies. Né en 1968 de la volonté des chercheurs locaux, le musée présente dans ses salles d'exposition les témoins de l'histoire locale des Baronnies occidentales.

les activits

Les activités

Plus de 400 km de sentiers balisés et entretenus vous attendent dans le Pays de Nyons. De difficultés et de durées différentes, ils vous permettent de profiter de notre région en toute saison. Pour les amateurs des chemins de Grandes Randonnées, prenez note du passage du GR9 à Nyons, dans la rue du Devès.